Restauration de chaises

Beau projet de restauration de l’assise de 4 chaises en corde danoise N°75 de Niels Otto Møller : défi, expérience, apprentissage et plaisir !

Restauration chaises corde danoise

Le style scandinave moderne prend naissance sur la première moitié du XXe siècle en Suède, en Finlande et au Danemark. Plusieurs designers proposent des meubles aux lignes épurées et intemporelles. Parmi eux, Niels Otto Møller(1920-1982), ébéniste de formation, dessine au début des années 50 ses premières chaises iconiques. Le succès est vite au rendez-vous et son atelier de production « J.L. Møllers Møbelfabrik » ne tarde pas à ouvrir à Højbjerg au Danemark. Parmi ses créations, la fameuse chaise modèle 75, créée en 1954.

C’est sur une exposition au beffroi de Douai que j’ai eu le plaisir de rencontrer Michele qui souhaitait faire restaurer 4 chaises en corde danoise à la valeur sentimentale importante.  Ces quatre chaises proviennent des ateliers Møller, je ne peux donc qu’accepter de relever le défi de m’engager sur une restauration qui respectera le tissage d’origine à la corde danoise. 

Le démontage se fera méticuleusement pour comprendre comment, il y a 60 ans, les artisans avaient tressé ces chaises. Photos et nombreuses notes me permettront de garder une trace précieuse de la trame pour la reproduire à l’identique. 

Environ 600 mètres de corde danoise plus tard et après « quelques » heures de plaisir non comptabilisées, je suis ravi du résultat obtenu, et bien évidemment, et du retour positif de Michelle qui retrouve ses chaises telles qu’elle les avait connus dans la maison de son enfance.

Si vous aussi souhaitez restaurer vos chaises en corde danoise, n’hésitez pas à me contacter pour envisager un bout de chemin ensemble.