Imaginer, concevoir et réaliser une boîte à livres pour une petite copropriété cosy et pleine de charme en bordure de Scarpe à Douai. Lorsque Marie a proposé de faire voyager les livres au sein de la résidence, plusieurs idées sont apparues dans le bel esprit de solidarité et de partage qui caractérise ce lieu.
Un joli meuble a même été proposé par une résidente pour être installé dans les parties communes. Mais la configuration de la résidence ne permettait pas de le mettre suffisamment en évidence. Alors c’est l’idée de la boîte à livres murale qui a finalement été retenue pour être installée dans un espace plus accessible.
Un mur orange, un espace d’un mètre vingt de large et l’envie d’une réalisation déstructurée m’ont amené à envisager une proposition de type mikado. Pour le bois, je reste convaincu qu’il est possible de faire de belles choses en se limitant autant que possible aux essences locales. Le mur orange et le niveau d’éclairage réclamaient une réalisation claire, voire lumineuse. Le frêne, que nous trouvons facilement en région Haut-de-France, me semblait parfaitement adapté. La sobriété c’est cela aussi (et elle n’est pas malheureuse).
En pleine formation aux outils à main, il me semblait évident d’user, voire d’abuser, de mes scies et de mes ciseaux à bois pour réaliser les assemblages. La configuration de cette réalisation s’y prêtait bien, car elle n’intègre pas deux angles identiques. Patience et application m’ont permis de réaliser toutes les coupes aux outils à mains pour que chaque planche soit parfaitement ajustée aux 2 ou 3 autres planches qui la reçoivent. Belle mise en application immédiate d’une formation, et satisfaction d’un exercice de réalisation utile et immédiatement exploité.
Cette boîte à livres n’est pas très grande, mais ce sera une première livraison. Si le volume de livres en circulation le réclame, il sera toujours possible d’envisager une extension en phase avec l’idée initiale.. Les idées émergent déjà.
Pour tout complément d’information ou souhait de commande, contactez-moi afin d’échanger sur votre projet.