Retour sur les JEMA 2024

Exposer dans le cadre d’un événement comme les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA),  c’est toujours une belle opportunité de rencontres et de partages. 

Cette année, les JEMA étaient organisées du 2 au 7 avril avec, un peu partout, des expositions, des démonstrations et aussi des portes d’ateliers ouvertes. Les JEMA, c’est un événement piloté par l’Institut pour les savoir-faire français en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. La thématique 2024 était « Sur le bout des doigts » pour permettre à tous de découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant.

En collaboration avec le Coron des arts, boisdelene était présent au musée du Louvre-Lens le 3 avril et au Louvre-Lens Vallée le 7 avril. Un peu plus de 40 artisans étaient présents pour montrer, partager, échanger avec le plus grand nombre et de manière intergénérationnelle. Une place toute particulière était réservée à l’accueil des plus jeunes pour leur faire découvrir des métiers souvent hors des cursus classiques. 

Partage de passion, partage de sens, partage d’émotions. Et peut-être inspiration ? Ce type d’événement permet parfois de bousculer le visiteur qui s’interroge sur son métier d’aujourd’hui et celui de demain. Au delà du partage des gestes, de nombreux échanges concernaient le parcours parfois atypique des uns et des autres. 

Notez d’ores et déjà les dates des JEMA 2025, qui se tiendront du 31 mars au 6 avril, pour ne pas manquer cette belle opportunité d’aller à la rencontre des métiers d’art et des artisans qui les animent.